Les Plantez-nous
Des ardoises naturelles pour organiser et décorer votre jardin
Des ardoises pour le potager
Vous cherchez à organiser et décorer votre potager ? Les Plantez-Nous sont des étiquettes en ardoise à installer dans votre jardin. Elles sont un outil efficace pour organiser vos plantations et se rappeler la place qu’occupe chaque légume planté. Les ardoises sont aussi d’adorables décorations qui donneront vie à votre potager.
En installant les étiquettes en ardoise, vous donnez un nom et un visage à chacun de vos légumes tout en facilitant leur culture. Toutes les étiquettes sont créées à partir d’ardoise 100 % naturelles qui résistent à la météo capricieuse de la Belgique : pluie, gel, neige,… Elles sont entièrement réalisées par un artisan installé en Belgique (Braine-le-Comte), passionné de potager et de nature. Chaque ardoise pour le potager est taillée à la main et gravée dans un atelier situé à Charleroi (Belgique).
L’eshop de « Plantez-Nous »
Toutes les étiquettes en ardoise pour le potager de Plantez-Nous sont disponibles en ligne. Les ardoises sont vendues avec une pique de 35 centimètres de long incluse dans un paquet choisi pour protéger l’ardoise durant le transport. Si vous préférez commander des adroises sans pique, contactez-moi directement. Des packs sont également disponibles. Ils regroupent plusieurs ardoises de légumes fréquemment plantés. Les paquets sont envoyées par la poste.
Les prix sont compris dans le total de l’envoi.
Plantez une ardoise pour votre potager
Comment installer les ardoises pour le potager de Plantez-vous ? Rien de plus simple. Chaque étiquette en ardoise est vendue avec un pique de 35 centimètres. Il vous suffit de glisser la pique dans le trou disposé en haut de l’ardoise et le tour est joué ! Installez ensuite votre étiquette en ardoise à l’endroit où vous aurez planté vos légumes et admirez-les pousser dans les mois à venir. Pratique, surtout pour la permaculture : chaque légume a besoin d’une quantité d’eau bien différente. Les Plantez-Nous vous permettent de garder en tête la quantité idéale au moment d’arroser.
L'ardoise, l'alliée du potager
Une longue histoire lie la Belgique à l’ardoise. Pourquoi ne pas la perpétuer dans votre potager ? Les étiquettes en ardoise ont l’énorme avantage de résister aux intempéries. En cas de pluie, l’eau vient se déposer sur l’ardoise. Une fois sèche, la gravure ressort d’avantage. Il en est de même pour le gel et la neige qui n’abîment pas la matière. Ce n’est pas surprenant que les toits de Belgique sont toujours réalisés avec cette belle matière. Les ardoises pour le potager sont entièrement réalisées en Belgique. Pour le concevoir, je me rends dans un atelier partagé situé à Charleroi, le Fab-C. Je créé les illustrations, coupe l’ardoise et grave étiquette. Les ardoises pour le potager sont aussi des exemplaires uniques. Une matière naturelle ne peut être travaillée à la chaîne : chaque ardoise créée des recoins, des fentes, des textures uniques lorsque je les coupe à la main. Elles font partie de la beauté de la matière, à l’image des nervures du bois.
Travailler des matières naturelles, ma passion
J’ai décidé de nommer le projet d’étiquettes en ardoise naturelle « Les Plantez-Nous », jouant sur un double sens : l’action de planter un légume dans son potager et la relation qui nous unit à ce petit bout de vie qui pousse dans notre jardin. Quelle émotion lorsqu’il sort de terre et au moment de le ceuillir pour en faire une bonne recette.
Depuis que j’ai un potager, je nomme mes légumes. Cette étrange habitude ne se limite pas qu’au potager, elle s’applique pour la plupart de mes objets : guitare, vélo et bien d’autres. Lorsque j’ai découvert qu’il était possible de graver l’ardoise et que cette gravure était très résistante aux intempéries, le projet a rapidement pris forme. En été 2021, j’ai consacré la plupart de mes vendredis à créer ces petites ardoises pour le potager dans l’atelier partagé du Fab-C. J’ai ensuite passé quelques mois pour faire des tests quant à leur résistance, les vendant à des amis et en offrant un large nombre à mes proches passionnés de potager. Janvier 2022 marque le réel début du projet. J’ai alors passé plusieurs journées à retravailler le projet afin que les ardoises soient plus propres, plus uniformes. J’ai créé un eshop pour ces produits et travaillé à leur packaging. Dans la foulée, je démarche des magasins spécialisés en potager et en décoration de jardin afin de vendre mes produits. Pour suivre mes aventures, rendez-vous sur mes pages Facebook et Instagram.
Des ardoises dans le potager
Installer des ardoises dans le potager est très utile. Au moment de planter ses légumes par exemple. L’espace dédié à mon potager est restreint. Pourtant, j’aime la variété et je plante fréquemment de nombreux légumes : courgettes, carotte, salade, betterave, petits poids, haricots et bien d’autres. Pendant plusieurs années, j’ai placé de petits panneaux en bois afin de me rappeler ce que je plantais. Mais le résultat était toujours le même, le temps belge étant ce qu’il est, les étiquettes disparaissaient automatiquement. C’est pour cette raison que l’ardoise pour le potager est une très bonne solution : en la plantant directement dans la terre, l’étiquette en ardoise tiendra quelle que soit la météo. De plus, les ardoises pour le potager de Plantez-Nous sont résistantes à toutes les conditions météo : pluie, neige, gel, boue ,…
Ces étiquettes en ardoises sont donc résultantes, mais à quoi servent-elles ? Lorsque l’on se lance dans l’entretien d’un potager, il est important de se rappeler l’emplacement et les légumes que l’on plante. Au niveau de l’arrosage tout d’abord. Les carottes, par exemple, ont besoin de beaucoup d’eau. En sachant où vos carottes sont disposées, vous saurez quelle partie de votre potager vous devez arroser en grande quantité. En parlant de carottes d’ailleurs, saviez-vous que la terre dans laquelle elles sont plantées doit être particulièrement sableuse ? La technique consiste à mélanger la terre dans laquelle elles sont plantées doit être mélangée avec du sable. Installer des étiquettes en ardoise permet se rappeler qu’à cet endroit, le sol est plus sableux. Et qu’il est donc important de ne pas planter, n’importe quoi à côté ! Et cet exemple pourrait s’appliquer à de nombreux légumes. Pour avoir un beau potager dans lequel les légumes poussent en harmonie, utilisez les étiquettes de « Plantez-Nous » !